Source : IT Nation / Partage de l’article : « La BCEE, tout naturellement, en pôle position avec les nouvelles technologies » (Publié le 22/03/2012)

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (ci-après la ‘BCEE’ ou la ‘Spuerkeess’), nous a habitués à embrasser les nouvelles technologies et à innover sur le terrain des technologies de l’information et de la communication (TIC). Lundi, la Spuerkeess a de nouveau créé la sensation en inaugurant la première agence bancaire du Luxembourg qui met les NUI (Natural User Interface) au cœur de la Banque.

Photos ©BCEE

La BCEE est décidément toujours en tête dans l’adoption de nouvelles technologies au bénéfice de ses clients. Alors que la Banque va mettre en production dans les semaines à venir une nouvelle version de S-net, sa plateforme e-Banking et qu’elle a été la première banque du Grand-Duché à avoir une application iPhone transactionnelle, elle vient de réaliser un nouveau pas en avant concernant le passage de ses canaux de distribution traditionnels vers des canaux électroniques plus conviviaux.

Au sein du complexe commercial de la Belle Etoile à Bertrange, la BCEE a installé ce qui pourrait devenir le standard des agences du futur. Un espace de conseil qui fait la part belle aux relations avec les clients et à l’interaction avec l’information. Pour cela, la Banque a confié à iNui Studio, une start-up luxembourgeoise, la conception, la réalisation et la mise en place de solutions dites NUI.

The Next-GUI is natural

La prochaine génération des outils de communication sollicitera des interactions homme-machine de façon plus naturelle, à ne pas en douter. Il ne s’agira plus d’interagir avec une interface graphique, mais de jouer avec l’information, au naturel.

« Nous avons été sollicités à l’IT par notre service Réseau des agences qui souhaitait mettre en place une agence complètement en phase avec son époque, dit Alain Mercier, chef adjoint du service Développements informatiques de la BCEE. La Banque a mis en place un groupe de travail qui a évalué les opportunités de se distinguer en tant qu’agence bancaire par un concept résolument high-tech ».

Table rase et surface plane

Au départ, les équipes de Gaston Molling du service Réseau des agences de la Spuerkeess se lancent dans le projet de la création d’une agence de conseil à la Belle Etoile avec l’ambition de sortir des sentiers battus par l’utilisation de devices multimedia modernes, tels des iPad, des écrans intelligents, etc… Au sortir de séances de brainstorming, sous l’impulsion de son spécialiste en matière Dot Net Steve Melan, la BCEE marque son intérêt pour la table numérique Microsoft Surface 2.0.

C’est donc tout naturellement que l’équipe du projet sollicite iNui Studio, le spécialiste luxembourgeois des technologies NUI, qui dispose d’un partenariat fort avec Microsoft. L’équipe d’iNui assure une démonstration de la Microsoft Surface mais aussi de sa solution propriétaire Fly Folder, un concept de projection dynamique, y compris sur des panneaux de verre ou des vitrines. Au sortir de la réunion, tous sont emballés par le projet.

Travail d’équipe

Marquée d’un support fort de la direction ainsi que des équipes en charge du marketing et du facilities management, la BCEE se met au défi de marier ces nouvelles technologies avec ses activités de banque universelle. Dans une première phase – qui a été inaugurée lundi à la Belle Etoile – la Banque se dote de Fly Folder, la solution d’iNui Studio, qui projettera, lorsque l’agence sera fermée, des vidéos, des films, des images et des publicités sur la vitrine de l’agence. En outre, la Banque a mis en place deux Microsoft Surface, l’une au format table, l’autre au format tableau, qui permettront aux conseillers de la Banque d’interagir avec les clients directement sur le contenu de l’information de la Banque.

« Un éventail virtuel déployé sur les deux Microsoft Surface présente différents produits de la Banque, explique Alain Mercier. Les clients peuvent ainsi accéder, dans un premier temps, à des publicités, des documents, des films,… » Dans une seconde phase, un déploiement plus intégré avec les applications de la Banque est à prévoir. « Nous sommes ravis du support que nous avons obtenu de bout en bout de la part d’iNui Studio. Leur accompagnement depuis l’aube du projet jusqu’à la formation de nos agents a été très largement apprécié ».

« Cette agence bancaire est le fruit d’un travail collectif qui fait la part belle à un design moderne et à l’intégration des technologies de dernière génération. Un réel défi, bouclé en quelques mois seulement ».
Alain Mercier, chef adjoint du service Développements informatiques de la BCEE

Cette agence, résolument moderne, concentre ses efforts sur la qualité du conseil offert, tandis que les opérations courantes, dont les opérations cash, sont essentiellement supportées par des automates bancaires de la nouvelle génération.

La Banque a prouvé ici tout le potentiel que les technologies peuvent apporter au Business. Poussée par une volonté commune de toutes les parties concernées, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg fait le pari d’un avenir prometteur. Inouï !